Fasciné par la Calligraphie depuis toujours, la créativité de Tom Nelson s’exprime avec le graffiti, dans un premier temps.
Après plusieurs années de pratique, il se dirige vers d’autres moyens d’expression et commence à aborder la toile sur châssis, et des supports de récupération dans le but de conserver une trace de ses créations.
Tom Nelson ne cherche pas à représenter un graffiti classique sur toile. Il développe, au fil du temps, une peinture abstraite axée sur la répétition qui s’efface et se déstructure devenant presque illisible par sa gestuelle de création.
Il ressort de ces accumulations de lignes et de matières une énergie rythmée, ses compositions se transforment presque en une danse, une onde mouvante et pleine de vie.
Tom Nelson utilise les techniques du graffiti tout en s’inspirant de l’art moderne. Son imaginaire prend racine autour des monochromes de Klein, des drippings vigoureux de Pollock ou des recherches poussées de Soulages sur l’Outrenoir.
À l’instant où la lumière se reflète sur le tableau de Tom Nelson, les effets de texture prennent corps et l’œuvre se révèle dans tout son mystère et son originalité.
Très vite, l’artiste comprend que sa quête inconsciente le motive à peindre avec audace une même thématique : les Éléments.